Et pourtant, nous n'arrêtons pas de vous rappeler qu'il s'agit d'une fiction, certes inspirée de quelques personnages réels, mais tous pleinement conscients de leurs apparitions dans ZSoZL. De nombreux personnages ont été inventés de toute pièce, comme Traductore Mane, Daniela, les Famapwales, et certains ont même un nom courant. Je suis désolé d'insister sur le fait que nous ne changeront pas le nom d'un personnage, sous prétexte qu'une personne dans le monde se sente parodiée, alors que ce n'est pas le cas.

Donc oui, il y a dans ZSoZL, un Jérémie, une Mélanie, un Cédric, une Daniela, une Sophie, une Camille, un Marc, etc etc... Mais s'il vous plait, si vous portez un de ces prénoms, ayez l'intelligence de vous dire qu'il ne s'agit pas de vous, mais d'un personnage de fiction. Ce message s'adresse bien entendu à une infime partie des lecteurs de ZSoZL, un peu trop paranoïaque à notre goût...

D'autres personnages, tels que mon ami Jocelyn, Jean-Michel Maison, Zorro, sont des personnages qui sont explicitement inclus dans le scénario par l'auteur, en tant que parodie de vrais personnes. Et l'auteur vous fait savoir qu'il ne supprimera pas leurs apparitions, au titre du droit la liberté d'expression !

Aucun épisode ne se veut discriminatoire envers qui que ce soit, il ne s'agit que d'humour. L'auteur insiste pour faire comprendre à ses quelques détracteurs (heureusement, ils ne sont pas nombreux !), qu'il n'éprouve aucune forme de haine envers les gens du Nord, les homosexuels, les gens qui ne savent pas se servir d'un ordinateur, les gens qui passent leur vie sur Fessebouque, les gens qui jouent du piano, Jean-Pierre Foucault... Bien au contraire, l'humour est un clin d'oeil à tous ces types de personnes.

J.-C. D.

Si vous avez un soucis avec un épisode de ZSoZL, merci d'en faire part gentiment dans les commentaires, ou de m'en faire part par mail (jcdugland@check.sbeccompany.fr), je transmettrai à l'auteur de ZSoZL.